Le Baccalauréat

Le Bac est l’examen le plus important pour n’importe quel étudiant. L’équipe de Lyceenet va rendre cette épreuve plus facile en t’offrant deux types de ressources éducatives :

  1. Des guides : ils t’expliqueront les étapes à suivre pour résoudre un problème ou rédiger un texte important.
  2. Des exemples / corrigés : ils te montreront exactement à quoi doit ressembler un devoir parfait. Nos exemples utilisent la structure et le niveau de langue que nos enseignants s’attendent à trouver quand ils corrigent ton devoir. Ils sont rédigés par des auteurs compétents qui possèdent une connaissance approfondie de leur sujet, ou bien par des enseignants expérimentés.

Alors si tu as besoin d’aide pour rédiger une dissertation de philosophie, ou si tu n’es pas sûr de ce à quoi doit ressembler un commentaire composé, tu trouveras ici toutes les informations indispensables.

Quelques pages utiles pour le Bac

Tu trouveras ici quelques pages spécialisées :​

Le BAC de Français

Le BAC de Philosophie

De l’aide pour le Baccalauréat | Lycée

Il est important que tu saches que notre site est tout récent, et que nos auteurs et notre équipe éditoriale travaillent quotidiennement pour ajouter de nouveaux exemples et aborder de nouveaux sujets.

En ce moment, nous nous focalisons sur les épreuves écrites. Alors, pour trouver l’exemple ou le corrigé dont tu as besoin pour une de tes épreuves écrites, tu peux utiliser la barre de recherche en haut de la page.

De plus, nous couvrirons bientôt toutes les séries du Lycée. Pour l’instant, nous mettons l’accent sur le Bac général, mais tu trouveras bientôt des ressources pour les autres types de Bac.

Des conseils pour mieux apprendre

En plus d’un apprentissage en cours d’année, une méthode utile pour se préparer à l’examen de fin de secondaire est d’observer attentivement des corrigés parfaitement rédigés.

Par exemple, tu peux lire notre exemple de commentaire composé du premier chapitre de Madame Bovary, puis rédiger ton propre devoir en suivant la structure de cette ressource.

Après quoi, en comparant les deux textes, tu seras en mesure de déterminer quels sont tes points faibles. Tu as peut-être besoin de faire plus attention au niveau de langue, ou bien tu n’arrives pas à te souvenir de citations, ou tu ne maîtrises peut-être pas vraiment l’œuvre littéraire.

Cela t’aidera à identifier ce sur quoi tu dois travailler avant la Terminale et l’épreuve du BAC.

Bonne chance pour les examens !