Dissertation | Français

La dissertation au BAC de Français

La dissertation en Français est un des exercices de rédaction proposés à l’épreuve écrite anticipée du BAC. Réputée pour être difficile car elle exige une mobilisation de connaissances hors corpus, la dissertation est un exercice qui demande une certaine capacité à lire un énoncé et à dégager une problématique, ainsi qu’une organisation de ses connaissances de façon logique et raisonnée.

Pour la préparation à la dissertation, on conseille donc de s’entraîner à analyser différents types de sujets proposés, ainsi que de se familiariser avec les plans-types de l’argumentation (analytique, thématique, dialectique).

Comment rédiger sa dissertation de français?

  • C’est un exercice sur lequel il faudra passer trois heures environ. La première chose à faire est de procéder à une analyse en profondeur du sujet afin de dégager une problématique. Note ensuite tes arguments au brouillon et organise-les en un plan logique. Pense à la gradation pour que tes propos aient plus de portée.
  • On conseille de rédiger l’introduction au brouillon afin de s’assurer qu’elle présente correctement la copie. Tu peux écrire le reste directement au propre.
  • Pense à aérer tes paragraphes et n’oublie pas les connecteurs logiques.

Pour en savoir plus sur la dissertation de français

Si tu as besoin d’aide pour la dissertation ou si tu souhaites consulter des exemples de dissertation, ne cherche pas plus loin! Nous te proposons plusieurs produits sur lesquels tu pourras t’appuyer pour réussir ton devoir.