Question sur Corpus | Méthode

L’épreuve de la question sur corpus au BAC Français

La question est l’exercice préliminaire proposé à l’épreuve écrite anticipée de Français. Il s’agit d’un bref exercice d’analyse qui pose les bases de la réflexion pour l’épreuve plus importante du travail d’écriture. Elle permet en effet de mobiliser ses connaissances et de prendre contact avec les éléments du corpus.

Ce que recherche le correcteur est la capacité d’analyse comparative du candidat ainsi que la maîtrise de la langue française. Il est donc conseillé de procéder régulièrement durant l’année à des exercices de lecture approfondie afin de mieux maîtriser la méthode de la question de corpus.

Quelle est la méthode de la question sur corpus?

  • Analyse tout d’abord l’énoncé et lis attentivement les textes, afin d’identifier les éléments qu’on te demande d’étudier.
  • Rédige un plan au brouillon en faisant bien attention à toujours comparer ou opposer les textes, puis rédige-le au propre.
  • Cela ne devrait pas te prendre plus d’une heure.

Pour aller plus loin…

Si tu sens que tu as besoin d’aide pour mieux maîtriser l’exercice de la question sur corpus, tu peux consulter nos produits dans cette catégorie.