Contexte historique

Le contexte historique au BAC de Français

Faire une présentation du contexte historique d’une œuvre ou d’un courant n’est pas un exercice qui sera exigé de toi le jour de l’épreuve écrite anticipée du BAC de Français. Toutefois, nous te proposons ici des présentations détaillées et rédigées du contexte historique des grandes œuvres au programme afin de t’aider à organiser tes idées et à replacer tes connaissances en contexte.

Déterminer le contexte historique d’une œuvre demande un certain travail de recherche, mais passe avant tout par une lecture approfondie du texte, afin d’en relever les références que tu cherches à éclaircir.

Par exemple, si tu lis une œuvre qui se rapporte au XIXe siècle, tu devras maîtriser le contexte historique des changements de régime, ou encore connaître les évolutions de la science, de la psychologie, ou encore du journalisme pour saisir pleinement l’impact du courant naturaliste

Comment se présentent nos exemples gratuits de contexte historique ?

  • Nous nous attachons d’abord à un texte ou à une œuvre complète et en présentons les thèmes principaux et la façon dont ils reflètent ou critiquent le contexte historique.
  • Nous regardons principalement : les formes de gouvernement, l’industrialisation et les revendications ouvrières, les rapports entre les classes sociales, la montée de certains courants littéraires ou artistiques (humanisme, naturalisme, nouveau roman), les guerres ou les rapports coloniaux.
  • Le contexte historique, ce sont les éléments extérieurs qui influencent et informent l’écriture, la publication et la réception d’un texte.

Pour en savoir plus sur nos exemples de contexte historique

Maîtriser le contexte historique est un atout pour le BAC de Français. Alors, pour t’aider dans tes recherches et te permettre de rédiger des devoirs plus précis, télécharge ces exemples gratuits que nous mettons à ta disposition.