Exemple Résumé de texte

0 0 0 0 0 0 (0 reviews)
La qualité de ce devoir a été vérifiée par nos enseignants !

Éducation

Générale Première

Matière

Français - Section littéraire

Note

20/20

Pages

4

Mots

1150

Format du fichier

PDF

Exemple Résumé de texte

Ici vous pouvez trouver un exemple d'un résumé de texte. ”Exemple Résumé de texte” est utile pour les élèves de l'école secondaire (et non seulement pour eux) parce qu'il va vous montrer comment un résumé correct ressemble. Lisez notre exemple et les indications et vous pouvez écrire votre résumé pour la classe de français. Résumé détaillé du roman de Ray Bradbury : Fahrenheit 451, qui vous donnera toutes les clés pour aborder l'œuvre d'un point de vue global. Ce roman d'anticipation met en scène la révolte de Guy Montag dans un monde futuriste où les livres représentent un véritable danger pour la société.

Contenu
Exemple de résumé d'un texte.

Extraire
Exemple Résumé de texte, Fahrenheit 451, Ray Bradbury

(...) Pour la rédaction du résumé :

Il s'agit de reformuler les notes en dégageant les idées fortes et en les résumant, non en copiant ou citant. Par exemple, il faudra ne garder que les quelques idées maîtresses du long développement de Beatty sur l'origine des pompiers pyromanes. Pour un résumé très court, on peut se contenter de faire une simple allusion à la conversation entre Montag et son chef. Les descriptions, les pensées des personnages doivent être soit ignorées, soit, si elles ont de l'importance dans le récit, résumées. Il est cependant nécessaire d'évoquer en quelques mots les nouveaux personnages, dès leur première apparition dans le résumé, en fonction de ce qui sera essentiel au récit (rapport avec les autres protagonistes, position sociale, singularités, etc).
Si le résumé doit être le plus clair possible, il faut cependant éviter une simplification trop réductrice de l'œuvre, qui pourrait entraîner une déformation du sens du texte, ou entraver la compréhension du lecteur. L'écriture se doit de rester objective, tout en laissant percevoir les  différents points de vue des personnages.

La forme doit être aérée, claire et agréable à lire. Les phrases courtes sont à privilégier. Il est déconseillé d'utiliser des formules telles que « L'auteur dit que / raconte que… », ainsi que de recopier le texte. La citation n'est pas encouragée, mais exceptionnellement tolérée pour des phrases courtes (...)

Résumé :

Dans un futur plus ou moins lointain, en Amérique du Nord, Guy Montag est pompier pyromane, chargé de brûler les maisons où se trouveraient des livres, dont la possession est considérée comme dangereuse et interdite. Un soir, il rencontre la jeune Clarisse McClellan qui encourage les valeurs subversives, comme l'amour de la nature, de la discussion, de la promenade, la lenteur et la quête d'un bonheur authentique. Dans le monde qu'habite Montag, toute velléité de pensée indépendante est anesthésiée par l'usage permanent de la télévision devenue la « Famille », par l'ingestion de somnifères et par une école où l'on empêche les élèves de réfléchir par eux-mêmes. Les conversations quotidiennes avec Clarisse éveillent chez lui un questionnement qui ne demandait qu'à surgir. Il lui confie qu'il se sent différent. Mais un jour, Clarisse (...)... [En lire plus]