Le Père Goriot Résumé détaillé par chapitre

La qualité de ce devoir a été vérifiée par nos enseignants !

Le Père Goriot Résumé détaillé par chapitre

Si tu cherches à comprendre l'évolution de la grande fresque naturaliste de Balzac, La Comédie Humaine, nous te proposons ici un résumé détaillé du roman Le Père Goriot (1834), ”Le Père Goriot Résumé détaillé par chapitre”. Y est introduit le personnage du provincial Rastignac qui se heurte aux codes de la société parisienne.

Contenu

Le Père Goriot, résumé chapitre par chapitre du livre.

Extraire

Le Père Goriot, Honoré de Balzac, Résumé détaillé

Ecrit en 1834, Le Père Goriot fait partie de la grande fresque balzacienne, La Comédie Humaine. Le roman met en scène deux personnages qui passeront à la postérité : le Père Goriot, comme figure de la paternité et de l'amour sacrificiel pur, et Rastignac, personnage qui va traverser La Comédie Humaine et évoluer au cours de plusieurs romans ultérieurs de Balzac en tant que figure du jeune provincial ambitieux, oscillant entre ses aspirations, les tentations parisiennes et ses principes. Le roman n'est pas structuré en chapitres. Les divisions qui suivent sont les plus communément admises, car elles marquent les grandes phases de l'intrigue et du développement des personnages.

Première partie : Une pension bourgeoise

Nous sommes en 1819, à la Maison Vauquer, une « pension bourgeoise » décrépite établie non loin du quartier latin et tenue par Madame Vauquer, qui héberge des pensionnaires parmi lesquels nous trouvons certains des personnages principaux de l'histoire.

Ainsi, logent à la pension Eugène de Rastignac, ambitieux étudiant en droit appartenant à la noblesse désargentée de province ; Vautrin, ancien négociant d'une quarantaine d'années, aux mœurs mystérieuses, qui impressionne tous ceux qui le côtoient ; une veuve et sa protégée, Victorine Taillefer, reniée par son père et déshéritée au profit de son frère. On y trouve aussi Bianchon, un étudiant en médecine ami de Rastignac, un vieillard nommé Poiret et une vieille fille, Mademoiselle Michonneau. On y trouve enfin le Père Goriot, un ancien fabricant de vermicelles dont la fortune n'a cessé de diminuer au fil des années.  Autrefois respecté par Madame Vauquer, qui avait des vues sur lui, il a fini par perdre son estime et être soupçonné de dilapider ses revenus en entretenant de multiples maitresses. Il occupe aujourd'hui un des appartements les plus misérables de la pension et est régulièrement l'objet des moqueries des pensionnaires.

Grâce à une tante, Rastignac a été invité à son premier bal dans la société parisienne, chez Mme de Beauséant dont il est un cousin éloigné. Il a aperçu parmi les élégantes du bal une ravissante comtesse, une certaine Anastasie de Restaud. Rentré aux petites heures de la nuit, il surprend le Père Goriot en train de faire fondre de l'argenterie et de tordre le métal en lingots, tout en soupirant « Pauvre enfant ! ». 

Le lendemain, à la pension, les langues vont bon train, car Vautrin, lui, a aperçu le Père Goriot qui entrait chez un usurier et a un peu plus tard intercepté une lettre, toujours de Goriot, envoyant un billet d'acquittement de dettes à la même Anastasie de Restaud. Vautrin explique alors à l'assemblée que le vieux Goriot est certainement allé éponger les dettes de sa maitresse. Rastignac ne veut pas croire que la belle comtesse soit la maîtresse du vieux Goriot et soupçonne que le retraité cache un secret.

Pour en savoir davantage, ... En lire plus

Le Père Goriot Résumé détaillé par chapitre

[0]
No user reviews yet - you can be the first to review this eBook.