Les Misérables - Commentaire composé - Cosette

La qualité de ce devoir a été vérifiée par nos enseignants !

Les Misérables - Commentaire composé - Cosette

Savoir maîtriser l'exercice du commentaire composé est essentiel pour réussir les épreuves écrites anticipées du BAC de Français : Les Misérables, commentaire composé, Cosette. Pour t'aider, nos enseignants te font partager cet exemple de commentaire rédigé qui porte sur un extrait du chapitre 5 du livre 3 du Tome II des Misérables (1862), de Victor Hugo. Il s'agit de la rencontre providentielle entre Cosette et Jean Valjean, alors que la petite fille est prise de terreur dans une forêt qui l'effraie.

Contenu

Commentaire composé : Victor Hugo, Les Misérables (1862), Tome II, livre 3, chapitre 5.

Extraire

Les Misérables, commentaire composé, Cosette

Les Misérables est un roman français publié en 1862 par l'auteur et intellectuel engagé Victor Hugo, bien que son écriture ait débuté des années auparavant. Hugo fut le chef de file du mouvement romantique français et appliqua ses doctrines à travers des supports littéraires variés tels que l'essai, le théâtre, la poésie ou bien, dans le cas qui nous concerne, le roman. Ses œuvres de fiction furent pour l'auteur un moyen populaire d'exprimer ses réflexions politiques tout en attirant un public varié, ne réservant pas son idéologie à la classe supérieure. La grande spécificité des œuvres hugoliennes est la présence d'une généricité hybride, entraînée par le rejet des conventions traditionnelles de la littérature. Ses œuvres ont alors deux objectifs : divertir et instruire le lecteur. Le thème majeur de la littérature hugolienne est l'étude de la nature humaine, entraînant une forte tendance à l'expression de la fatalité pour ses personnages et soulignant la dimension tragique de la vie terrestre.

Les Misérables est l'œuvre la plus significative de la carrière littéraire de Victor Hugo. Ce roman est notamment marqué par la non-conformité de sa mise en forme ; en effet, Les Misérables est divisé en cinq tomes différents, chacun se focalisant sur un personnage distinct, et l'œuvre est caractérisée par une longueur romanesque singulière. L'action se déroule au temps de la Restauration française, puis sous la Monarchie de juillet. On y retrouve les thèmes de prédilection de l'auteur, tels que la misère humaine, la fatalité et l'étude des classes sociales. Pour une pauvre orpheline, la confrontation à son destin peut prendre des dimensions effrayantes.

C'est ce que développe ce passage tiré du chapitre 5 du livre 3 (Tome II). Cosette, fille de Fantine, ancienne protégée de Jean Valjean, est envoyée par les Thénardier remplir son seau d'eau à travers une forêt qu'elle craint de retraverser en pleine nuit. Prise par la peur, elle ne se rend pas compte de la présence d'un homme qui est venu pour l'aider. Devant ce passage particulièrement expressif, nous nous interrogerons sur ses spécificités fantastiques et pathétiques et leur pertinence dans ce récit réaliste. Nous nous pencherons dans un premier temps sur le caractère effrayant de la scène, puis sur sa portée idéologique dans les thèmes du ... En lire plus

Les Misérables - Commentaire composé - Cosette

[0]
No user reviews yet - you can be the first to review this eBook.