Lucrèce Borgia - Commentaire composé - Acte 1 partie 1 scene 4

0 0 0 0 0 0 (0 reviews)
La qualité de ce devoir a été vérifiée par nos enseignants !

Éducation

Générale Première

Matière

Français - Section littéraire

Note

20/20

Pages

6

Mots

2064

Format du fichier

PDF

Lucrèce Borgia - Commentaire composé - Acte 1 partie 1 scene 4

Si tu as besoin d'inspiration pour l'exercice du commentaire composé en cours d'année ou pour te préparer à l'épreuve écrite anticipée du BAC de Français, n'hésite pas à télécharger nos exemples entièrement rédigés, ”Lucrèce Borgia, acte 1 partie 1 scene 4, commentaire composé ”. Tu trouveras ici un commentaire de la scène 4, de la partie I de l'Acte I de Lucrèce Borgia (1833) de Victor Hugo, que nous avons étudiée sous l'angle de ses qualités mélodramatiques.

Extraire
Lucrèce Borgia, acte 1 partie 1 scene 4, commentaire composé

Lucrèce Borgia est une pièce de théâtre écrite par le dramaturge romantique Victor Hugo, et représentée pour la première fois en 1833. La pièce est conçue comme faisant partie d'un ensemble avec le drame romantique Le Roi S'Amuse, pièce représentée pour la première fois un an auparavant. A travers ces deux pièces, Hugo chercha à briser les codes du théâtre moderne ; en effet, chaque lieu de représentation avait son propre genre dramaturgique. Lucrèce Borgia est donc une pièce d'apparence mélodramatique, typique du théâtre de la Porte-Saint-Martin, sous laquelle se cache finalement une tragédie ; les drames présentés dans ces deux pièces donnèrent lieu à une censure de la part de la monarchie.

Cependant, Lucrèce Borgia connut un immense succès auprès des spectateurs puisque l'audience visée était le public populaire, contrairement aux pièces habituelles de la Comédie-Française qui s'adressaient aux aristocrates. La pièce met en scène le personnage historique de Lucrèce Borgia, première conseillère du Saint-Père et défenseur des arts et des lettres ; le personnage de Lucrèce donna d'ailleurs lieu à un véritable mythe auprès des artistes, notamment grâce à sa place de femme dans une société patriarcale. Le passage étudié est marqué par l'arrivée d'une femme masquée, Lucrèce, à qui Gennaro parle de sa mère absente, tout en ignorant qu'elle se trouve devant lui. Notre problématique sera la suivante : comment Victor Hugo met-il en place dans cette scène la qualité mélodramatique de sa pièce ?

Nous nous pencherons tout d'abord sur l'utilisation du discours pathétique de Lucrèce, que nous confronterons à la réaction de son fils.
Hugo utilise ici un discours bien connu des dramaturges : le pathos. Dans cette scène, l'utilisation de ce pathos permet à Lucrèce de communiquer ses sentiments à Gennaro, mais surtout de susciter l'émotion chez le lecteur. Face à l'impossibilité de révéler sa vraie nature à son fils, Lucrèce utilise le vocabulaire de la souffrance pour transmettre son mal-être : « à plaindre » (l. 43), « triste » (l. 44), « mon cœur se fond » (l. 48). Celle-ci utilise également la figure de l'apostrophe (« ô mon Gennaro ! » l. 16) afin d'interpeller son fils, bien qu'il soit déjà présent ; de ce fait, Lucrèce exprime ici une vive émotion face à sa progéniture. Les modalités exclamatives abondent aussi le discours de Lucrèce ... [En lire plus]