Lucrèce Borgia, Victor Hugo, Analyse

La qualité de ce devoir a été vérifiée par nos enseignants !

Lucrèce Borgia, Victor Hugo, Analyse

Pour t'aider à mieux maîtriser les grandes œuvres du paysage littéraire français en prévision des épreuves du BAC, nous mettons à ta disposition sur Lyceenet des analyses rédigées, ”Lucrèce Borgia, Victor Hugo, Analyse”. Celle-ci est une courte introduction au drame Lucrèce Borgia (1833) de Hugo, et t'en présente le contexte, les thèmes et les personnages.

Contenu

Contexte
Analyse des thèmes abordés
Personnages : entre le bas et le haut
L'ironie au service de la dénonciation
La forme au service du contenu

Extraire

Lucrèce Borgia (1833), Victor Hugo, Analyse

Contexte
Lucrèce Borgia, composée de quinze scènes en trois actes, est un drame en prose du Français Victor Hugo, présenté pour la première fois en 1833. L'héroïne éponyme est inspirée du personnage mythique de Lucrezia Borgia (1480-1519) aux mœurs prétendument dissolues et accessoirement protectrice des arts et des lettres, fille naturelle du futur pape Alexandre VI. Mariée trois fois, elle fut un outil politique dans les mains des hommes de son entourage.
Tout comme dans la pièce Le Roi s'amuse parue en 1832 avec laquelle Lucrèce Borgia forme un tout, par ailleurs immédiatement censurée pour critique de la monarchie, Victor Hugo y peint les vices de la société et ceux du pouvoir.
Maintes fois rééditée et réadaptée, Lucrèce Borgia connaît, à travers les siècles, un vif succès.

Analyse des thèmes abordés
Lucrèce Borgia est l'histoire d'une mère qui veut à tout prix cacher l'enfant qu'elle a eu d'une relation incestueuse. Elle le protège clandestinement et lui envoie des lettres, mais un jour, le besoin de voir son fils prend le dessus. Après quelques péripéties, quand elle lui avoue enfin la vérité, il est trop tard : victime de ses propres supercheries, Lucrèce meurt des mains de son fils. L'amour maternel, l'inceste, la vertu, la dépravation des mœurs, les alliances et les mésalliances ainsi que toutes sortes d'homicides, volontaires ou non (fratricide, matricide…), sont donc autant de thèmes à l'honneur dans la pièce.

Sur fond de tueries, bouffonneries, abus de pouvoir où non seulement l'on dispose de la vie des gens comme s'il s'agissait d'un jeu d'enfants, mais où l'on s'en vante également, Victor Hugo décrit fidèlement l'ambiance d'une époque mue par les relations humaines – passionnées, charnelles, vraies, feintes – qui font avancer l'histoire (...)

Personnages : entre le bas et le haut
Lucrèce Borgia présente une panoplie de héros et d'anti-héros. Les premiers, comme Gennaro et Maffio, sont fidèles à leurs principes et fiers de leurs valeurs (« nous nous sommes juré de nous aider en ... En lire plus

Lucrèce Borgia, Victor Hugo, Analyse

[0]
No user reviews yet - you can be the first to review this eBook.