Lucrèce Borgia, Victor Hugo, Résumé par acte

La qualité de ce devoir a été vérifiée par nos enseignants !

Lucrèce Borgia, Victor Hugo, Résumé par acte

Pour t'aider à étayer ta culture littéraire et à obtenir ainsi de meilleures notes au cours de l'année et le jour du BAC de Français, nous te proposons des résumés courts d'œuvres qui pourront t'être présentées le jour de l'épreuve. Tu trouveras ici un résumé court de l'intrigue de Lucrèce Borgia (1833) de Victor Hugo, qui raconte le terrible secret du personnage éponyme dans une Ferrare décadente, ”Lucrèce Borgia, Victor Hugo, Résumé par acte”.

Contenu

Résumé du Premier Acte
Résumé du Deuxième Acte
Résumé du Troisième Acte

Extraire

Résumé par acte : Lucrèce Borgia (1833) de Victor Hugo

Introduction
Présenté pour la première fois en 1833, Lucrèce Borgia est un drame en prose en trois actes de l'écrivain français Victor Hugo. Maintes fois rééditée et réadaptée, inspirée du personnage haut en couleur de Lucrezia Borgia, cette œuvre connaît, à travers les siècles, un vif succès.

Résumé du Premier Acte

Venise, une fête masquée. L'acte s'ouvre sur une conversation entre des jeunes seigneurs dont l'objet est un fait monstrueux, « une chose ténébreuse faite par des hommes ténébreux » (scène 1) : il s'agirait du fratricide commis par César Borgia, cardinal de Valence sur Jean Borgia, duc de Gandia. Leur sœur, Lucrèce Borgia, pour laquelle les deux frères auraient des sentiments, serait au cœur de cette mésentente.

Un enfant naturel serait même né de la liaison incestueuse entre Lucrèce et Jean.
Un peu plus tard, Dona Lucrezia, elle-même déguisée, apparaît sur scène pour admirer Gennaro – un brave capitaine dont les origines demeurent inconnues – avec une sorte de « ravissement et de respect » (scène 2) qu'on ne lui reconnaît pas. Ainsi, les deux grandes questions de la pièce (à savoir est-ce que l'enfant illégitime existe vraiment et pourquoi Dona Lucrezia tient tellement à lui) sont-elles posées.

Entre-temps, son époux (Don Alphonse d'Este) qui l'observe en cachette récolte ainsi ce qu'il prend pour des preuves d'infidélité.
Même si Dona Lucrezia gagne la confiance de son jeune protégé, ses ennemis la forcent à dévoiler son identité, ce à quoi elle s'évanouit de honte.
À Ferrare où les Borgia résident, Don Alphonse prépare sa vengeance. Les gentilshommes de la fête de Venise, qui font partie de l'ambassade des sénateurs Tiopolo et Grimani, y sont aussi supposés arriver, même s'ils se doutent bien qu'il est imprudent de se retrouver sur le territoire de l'ennemi, de plus : ... En lire plus

Lucrèce Borgia, Victor Hugo, Résumé par acte

[0]
No user reviews yet - you can be the first to review this eBook.