Résumé de Cyrano de Bergerac scène par scène

La qualité de ce devoir a été vérifiée par nos enseignants !

Résumé de Cyrano de Bergerac scène par scène

Pour te permettre d'approfondir ta culture littéraire et de te familiariser avec les œuvres du programme ou les grands textes de la littérature française, notre équipe d'enseignants a rédigé pour toi une série de résumés, ”Résumé de Cyrano de Bergerac scène par scène”. Tu peux lire ici un résumé détaillé, scène par scène, de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Cette pièce met en scène le triangle amoureux entre Roxane, Christian et Cyrano, qui endosse le rôle de confident.

Contenu

Résumé Cyrano de Bergerac: acte 1, scène 1 - acte 5, scène 6.

Extraire

Résumé de Cyrano de Bergerac scène par scène, Edmond Rostand

Acte I : Une représentation à l'hôtel de Bourgogne
L'action se déroule en 1640 et débute dans un théâtre parisien, l'hôtel de Bourgogne.

Scène 1 :
Le théâtre se remplit peu à peu d'un public très divers : cavaliers, laquais, bourgeois, pages, nobles… Tout ce monde prend place. On allume enfin les lustres.

Scène 2 :
Parmi les nouveaux arrivés : Brissaille, Christian de Neuvillette, son ami Lignière, Ragueneau et Le Bret, amis de Cyrano de Bergerac. Ces derniers cherchent Cyrano car ils ont fait un pari sur la présence de ce dernier à la représentation, où figure un acteur qu'il déteste. Christian ne connaissant pas Cyrano, on le lui décrit comme un homme exceptionnel, aux nombreux talents mais affublé d'un long nez…
Ils observent les arrivées du public, et notamment des Précieuses, femmes cultivées et sophistiquées. Christian, qui est amoureux de la belle Roxane, l'aperçoit qui s'installe. Il apprend que le Comte de Guiche, épris d'elle mais marié, veut lui faire épouser le Vicomte de Valvert.

Scène 3 :
Christian surprend un « tire-laine », un pickpocket, en train d'essayer de le détrousser. Pour s'en tirer à bon compte, le voleur lui révèle que Lignière est menacé par un guet-apens que lui a tendu un de ses ennemis. Christian part prévenir son ami. Cyrano semble absent.
Le rideau s'ouvre, le premier acteur est Montfleury, interdit de scène par Cyrano. C'est alors qu'une voix s'élève du public pour interrompre l'acteur et le chasser de scène. Comme Montfleury tente de continuer à jouer, Cyrano se lève.

Scène 4 :
Il menace l'acteur. Le public proteste, mais il fait tout de même fuir Montfleury.  Comme le gérant du théâtre se plaint de perdre de l'argent, il lui lance un sac de pièces pour le dédommager.  Un homme vient dire à Cyrano que l'acteur a un patron qui le protège, mais Cyrano, excellent bretteur, n'en a que faire. Comme l'homme fixe son nez, Cyrano s'agace et l'homme se sauve.
Le Vicomte de Valvert, aiguillonné par le Comte de Guiche, tente de provoquer Cyrano, mais il le fait d'une manière plate et sans esprit. Cyrano lui délivre alors une longue et brillante tirade autour des caractéristiques de son nez, avant de le battre à l'épée.
Cyrano qui a donné son sac d'argent au gérant, n'a plus rien et va rentrer sans dîner.

Scène 5 :
Le Bret met en garde Cyrano contre son caractère qui lui crée beaucoup d'ennemis. Il lui demande pourquoi il hait tant Montfleury. Cyrano lui révèle alors que c'est parce que ce dernier a eu des vues sur la femme qu'il aime, ce qu'il n'a pas pu supporter.
Le Bret comprend peu à peu que Cyrano est lui aussi amoureux de la belle Roxane, sa cousine, mais n'ose pas lui déclarer son amour car il se trouve hideux. Le Bret, qui a remarqué l'effet des exploits de Cyrano sur les femmes, l'encourage à se déclarer. Cyrano, trop fier, lui répond qu'il ne le fera jamais, par peur que Roxane ne se moque de lui.

Scène 6 :
La ... En lire plus

Résumé de Cyrano de Bergerac scène par scène

[0]
No user reviews yet - you can be the first to review this eBook.