Résumé Notre Dame de Paris, Victor Hugo, par chapitre

La qualité de ce devoir a été vérifiée par nos enseignants !

Résumé Notre Dame de Paris, Victor Hugo, par chapitre

Afin de te permettre d'élargir ta culture littéraire et de mieux te préparer aux épreuves du BAC de Français, notre équipe d'enseignants a rédigé pour toi des résumés d'œuvres (Résumé Notre Dame de Paris par chapitre). Tu pourras lire ici un résumé détaillé, chapitre par chapitre, de Notre-Dame de Paris (1831) de Victor Hugo. Ce long roman historique se déroule dans le Paris du XVIe siècle et raconte les amours contrariées d'une Bohémienne, d'un capitaine, d'un religieux et d'un bossu.

Contenu

Résumé Notre Dame de Paris, Victor Hugo, par chapitre : LIVRE PREMIER - LIVRE ONZIÈME.

Extraire

Résumé détaillé ey par chapitre : Victor Hugo, Notre Dame de Paris (1831)

LIVRE PREMIER
I – La Grand'Salle

Le 6 janvier 1482, à Paris, a lieu la traditionnelle Fête des Fous, rassemblant la foule des Parisiens autour de la Grand'salle du palais de Justice où doit avoir lieu une pièce de théâtre, puis l'élection du pape des fous. Des écoliers, menés par Jehan Frollo, s'interpellent et se moquent de la populace qui attend depuis le matin que le spectacle commence. La foule s'impatiente, menace de pendre les gardes si la pièce ne commence pas. L'apparition du comédien interprétant Jupiter calme les hostilités.

II – Pierre Gringoire

L'agacement de la foule, portée par Jehan Frollo, redouble, alors que le comédien leur promet de commencer dès l'arrivée du cardinal. Pierre Gringoire pousse les acteurs à commencer. Son action est remarquée par une femme du peuple. Liénarde et son amie Gisquette encouragent le dramaturge à parler de la pièce, dont il avoue être l'auteur.

La pièce commence enfin et Pierre Gringoire savoure chaque réplique. Jehan aperçoit le mendiant Clopin Trouillefou, dont il se moque en attirant sur l'attention générale. Le spectacle est interrompu, reprend, Gisquette demande des explications à Gringoire sur ce qu'il vient de se passer, à sa grande exaspération.
La pièce se fait interrompre une fois de plus par l'arrivée du cardinal de Bourbon.

III – Monsieur le cardinal

Hugo développe les sentiments du philosophe et poète Gringoire, irrité par l'apparition du cardinal qui bouleverse son auditoire. Les écoliers jurent, entre le duc d'Autriche suivi de tous ses gens, ducs et bourgmestres.

IV – Maître Jacques Coppenole

Le chaussetier Jacques Coppenole entre et crée un petit scandale en tenant tête au cardinal pour se faire annoncer en tant que tel, ce à quoi l'huissier refuse de s'abaisser. Une fois assis, il remarque le mendiant Clopin, qu'il reconnaît comme un ancien ami. Gringoire est totalement oublié dans la cohue populaire qui applaudit les quolibets et le désordre. Le calme rétabli, il pousse la foule à crier de recommencer la pièce, alors que les écoliers menés par Jehan crient d'arrêter. Le cardinal tranche : la pièce doit se poursuivre. Mais l'huissier continue d'annoncer les noms des nouveaux arrivants entre chaque vers, la foule est distraite, « Gringoire ne voyait plus que des profils ».

Jacques Coppenole interrompt la pièce une fois de plus, propose qu'on élise le pape des fous à la flamande : à qui fera la grimace la plus laide.

V – Quasimodo

Dirigée par Coppenole, la procession de grimaces commence, unifiant toute la foule dans ... En lire plus

Résumé Notre Dame de Paris, Victor Hugo, par chapitre

[2]
User reviews
  • 13/02/2017
    C´est un trés bon résumé du livre. Je le conceil aux autres enseignants et eleves.
  • 24/08/2017
    C'est un très bon résumé factuel qui permet de bien repérer la structure du roman et les informations importantes. Un peu d'imprécision dans certains chapitres (notamment le premier chapitre du livre VI, trop succinct, et qui pourrait être étoffé). Peu de citations. Ce résumé demeure très utile pour garder en mémoire l'intrigue, c'est un bon outil de travail.