Texte argumentatif sur les robots

La qualité de ce devoir a été vérifiée par nos enseignants !

Texte argumentatif sur les robots

Tu devras t'entraîner régulièrement aux cours des années de lycée à rédiger des textes argumentatifs. Pour te donner des idées de méthode et te montrer par l'exemple comment organiser tes idées sur un thème précis, nos enseignants ont rédigé pour toi cet exemple de texte argumentatif, qui porte ici sur la robotisation de notre monde, ”Texte argumentatif sur les robots”. Faut-il craindre les robots ou accepter leur présence grandissante ?

Extraire

Texte argumentatif sur les robots 

Depuis les années soixante, notre monde est en proie à une robotisation inévitable. D'abord prédominant dans l'industrie – automobile principalement – l'usage des robots se répand aujourd'hui dans tous les domaines : domestique, agricole, militaire.  Pas un jour ne passe sans que l'on parle des progrès effectués par les robots. A tel point que certains se demandent s'ils ne seraient pas sur le point de remplacer l'espèce humaine. Face à ces interrogations, un questionnement légitime fait jour : faut-il craindre les robots ou bien accepter leur présence grandissante ?

Dans un premier temps, analysons les bienfaits des robots sur notre société. Nous pourrions croire que leurs effets ne sont que néfastes, mais cela serait oublier que les robots ont permis et permettent encore à l'humanité d'accomplir de grandes avancées.

En effet, plusieurs tâches dangereuses et insupportables à l'homme sont effectuées par les robots, notamment dans l'industrie automobile. Le travail à la chaîne aliénant, brillamment décrit dans Les Temps Modernes de Chaplin, disparaît avec les innombrables robots soudeurs, viseurs et autres. Nous pourrions aussi évoquer l'aide précieuse qu'ils dispensent dans plusieurs activités. Du simple robot-ménager au bras-chirurgien, leur recours est plus qu'utile.

Tout cela permet, entre autres, à l'homme de s'épanouir et de vaquer à des occupations plus stimulantes. En corollaire, plusieurs penseurs ont vu en la machine, et par extension le robot, un moyen efficace pour l'homme de s'émanciper, de s'affranchir du travail. Même si ce temps tarde à arriver, son horizon se rapproche patiemment.

Ensuite, il faut reconnaître qu'en plus de ces tâches pénibles, les robots sont indispensables dans des ... En lire plus

Texte argumentatif sur les robots

[0]
No user reviews yet - you can be the first to review this eBook.