Voyage au centre de la Terre Résumé par chapitre

La qualité de ce devoir a été vérifiée par nos enseignants !

Voyage au centre de la Terre Résumé par chapitre

Si tu cherches à étendre ta culture littéraire et générale en prévision des épreuves du BAC de Français, tu peux télécharger ici des résumés d'œuvres à connaître. Celui-ci est un résumé détaillé, chapitre par chapitre, du roman scientifique d'aventures Voyage au centre de la terre (1864) de Jules Verne, qui raconte l'exploration souterraine d'un groupe mené par le professeur Lidenbrock.

Contenu

Voyage au centre de la Terre, résumé par chapitre : Chapitre 1 - Chapitre 45.

Extraire

Voyage au centre de la terre (1864) Résumé complet, par chapitre

Chapitre 1
Ce premier chapitre met en scène le professeur Otto Lidenbrock, expert en minéralogie et oncle du narrateur. Alors que la bonne, Marthe, prépare le repas, le narrateur rentre chez eux, dans leur petite maison d'Hambourg. Il reste seul après le départ de la bonne, attendant l'arrivée de son oncle. Celui-ci rentre enfin et appelle précipitamment son neveu à le rejoindre au plus vite dans son cabinet. Il présente son oncle comme un homme grand et maigre, un savant renommé, dont le défaut principal est la prononciation des mots, ce qui le met régulièrement en colère.
Chapitre 2
Le narrateur entre dans le cabinet et constate l'abondance de minerais et d'outils propres à la science du professeur. Ce dernier présente à son neveu un vieil ouvrage sur lequel il ne tarit pas d'éloges et lui explique qu'il s'agit d'une chronique des princes norvégiens datant du XIIe siècle, écrit dans un langage runique, qu'il prévoit de décrypter. Deux heures sonnent, et la bonne Marthe entre pour annoncer l'heure du repas : le narrateur revient dans la salle à manger mais le professeur préfère rester étudier son livre. Après avoir mangé, le narrateur entend un cri et se rend précipitamment dans le cabinet.
Chapitre 3
Le professeur Lidenbrock demande au narrateur – dont le nom nous est finalement donné, Axel – de l'aider à traduire les runes, et en conclut rapidement qu'il s'agit d'un message crypté, laissé par un des anciens possesseurs du livre. Tandis que le professeur s'efforce de déchiffrer l'écriture, Axel s'attarde sur un tableau exposé dans le cabinet : un portrait de Graüben, la pupille du professeur, une charmante jeune fille dont Axel est amoureux. Son oncle le ramène à la réalité et lui demande encore de l'aide, mais sans succès, le professeur part alors très vite.
Chapitre 4
Axel patiente pendant une heure dans le cabinet en attendant le retour de son oncle et, las, il tente de déchiffrer lui-même les caractères runiques. Il constate qu'en regardant successivement le recto et le verso de la feuille, des phrases sensées apparaissent et il apprend le secret que contient l'écriture. Refusant que son oncle le sache, de peur qu'il veuille entreprendre un voyage insensé, il veut brûler tous les documents, mais le professeur revient dans le cabinet à ce moment précis.
Chapitre 5
Le professeur réfléchit pendant trois heures à toutes les possibilités pour décrypter le message et finit par y passer la nuit, mais, pour le protéger, Axel refuse toujours de lui parler de ce qu'il a découvert. Perdant patience, le narrateur décide de révéler le secret du document à son oncle et, ensemble, ils lisent qu'il existe un passage pour accéder au centre de la Terre. Comme l'avait prévu Axel, le professeur souhaite entreprendre ce voyage et emmener son neveu avec lui.
Chapitre 6
Axel essaye de dissuader le professeur de partir pour le centre de la Terre, mais celui-ci lui démontre que les indications géographiques qui sont écrites coïncident avec une carte de l'Islande. Malgré tout, le narrateur refuse d'entreprendre le voyage, le trouvant trop dangereux. Finalement, le professeur le convainc par ses arguments et lui enjoint de ne rien révéler de cette entreprise à quiconque.
Chapitre 7... En lire plus

Voyage au centre de la Terre Résumé par chapitre

[1]
User reviews
  • 21/11/2016
    La qualité était bonne. Toutes les parties m'ont aidé Peut-être une ou deux fautes