Le Rouge et le Noir Commentaire composé

Pour t’aider à te préparer à l’exercice du commentaire composé qui te sera proposé à l’épreuve écrite anticipée du BAC de Français, nous te proposons de lire dans cet eBook, Le Rouge et le Noir Commentaire composé, deux exemples rédigés analysant des extraits de l’œuvre de Stendhal Le Rouge et le Noir.

Le premier commentaire composé présente l’incipit du Le Rouge et le Noir et le deuxième commentaire se penche sur la première rencontre entre Julien Sorel et la femme de son nouvel employeur, Mme de Rênal.

Contenu​

Commentaire composé, Stendhal, Le Rouge et le Noir :

  1. Chapitre 1 - Nous étudions ici un portrait de M. de Rênal proposé dans le premier chapitre de l'œuvre de Stendhal.

  2. Chapitre 6 - Cet extrait du chapitre 6 du roman de Stendhal, Le Rouge et le Noir (1830), met en scène la première rencontre entre Julien Sorel et Mme de Rênal.

Extrait du chapitre 1, commentaire

Stendhal publie en 1830 son deuxième roman, Le Rouge et le Noir, portant le sous-titre Chronique du XIXe siècle. L’œuvre peint en effet un portrait de la France de la Restauration et Julien Sorel, le héros du roman, intellectuel issu d’une famille populaire, quittera au cours de son initiation amoureuse la province pour gagner Paris.

Nous avons choisi d’étudier ici un extrait du Chapitre 1, les premiers paragraphes d’accroche et d’ancrage du lecteur dans l’univers fictionnel. Au vu de l’importance du réalisme pour Stendhal, nous pourrions nous demander s’il s’agit ici d’un incipit classique. Nous étudierons dans un premier temps la mise en situation de la scène, pour nous pencher ensuite sur le personnage-type de l’industriel que représente M. de Rênal. Puis nous terminerons par le réalisme subjectif de l’extrait.

Dans cette ouverture, tout semble concorder pour offrir au lecteur une mise en situation classique.

En effet, l’action est ancrée dans des éléments spatio-temporels. Sont mentionnés des repères géographiques (« Verrières », le « Doubs », « la Bourgogne ») et physiques (« le sommet de la colline », la « grande rue »). Le temps de l’action est situé quelques années après « 1815 » et la famille de M. de Rênal, dont on souligne l’origine espagnole, s’est établie avant ...

The text shown above is just an extract. Only members can read the full content.

Get access to the full webbook.

As a member of Lyceenet.fr, you get access to all of the content.

Buy membership now

Already a member? Log in

Le Rouge et le Noir Commentaire composé

[0]
No user reviews yet - you can be the first to review this eBook.